E-liquide à la nicotine : danger… mortel !

E-liquide à la nicotine : danger… mortel !
 

Le New York Times a mis en garde l’ensemble de ses lecteurs sur la dangerosité confirmée du e-liquide à la nicotine usuellement utilisé dans la cigarette électronique.

En effet, dans un article qui a été récemment publié, le quotidien a révélé qu’il y a eu plus de 1400 cas d’empoisonnements en 2013 et plus de 650 empoisonnements depuis le début de l’année 2014. Ces accidents ont eu lieu suite à l’ingestion par des enfants du contenu particulier des petites fioles. Le quotidien new-yorkais affirme également qu’une seule petite cuillère de e-liquide suffit pour être mortel pour un enfant et seulement moins d’une cuillère à soupe suffit à tuer un adulte.

Neurotoxines

D’après les toxicologues, le e-liquide est beaucoup plus dangereux que le tabac (à l’état brut) car il est absorbé beaucoup plus rapidement, et même avec une très faible concentration. Il contient en effet des neurotoxines (des molécules hautement toxiques pour les systèmes nerveux) qui peuvent provoquer des nausées, même des lésions et voire entraîner la mort.

La plupart des cas d’empoisonnement concernent de petits enfants, qui ont touché ou avalé du e-liquide contenu dans les petites fioles, attirantes avec leurs couleurs vives. Ce fait constitue un danger de santé publique.

Contrairement en Europe, où il existe une législation pour la cigarette électronique (interdiction de la vente aux mineurs, un seuil maximum toléré de 20 mg/ml en nicotine…), la Food and Drug Administration (haute autorité de la santé publique américaine) a seulement annoncé une législation à venir, mais sans précision supplémentaire.

Retour à la case départ

Ces états de fait représentent un véritable retournement de situation concernant le statut de la cigarette électronique en tant qu’outil pour lutter contre le tabagisme et il s’agit d’une vraie aubaine pour tous ses détracteurs. Ces derniers critiquent vivement le manque d’études sur le long terme relatifs à l’efficacité effective de la e-cigarette et du e-liquide, leurs effets nocifs potentiels, ainsi que l’absence d’une législation.

Un succès fulgurant

La cigarette électronique connaît un réel succès, que ce soit aux États-Unis ou en Europe. Ce marché est en plein essor, de nouvelles boutiques s’ouvrent chaque jour. Il y a seulement un an, il y avait à peine 400 magasins spécialisés qui vendaient des e-cigarettes et du e-liquide avec ou sans nicotine. A l’heure actuelle y en a facilement plus de 2 000.

Un risque certain

Le e-liquide à la nicotine présentent un risque qui est certain pour l’organisme.Il faut absolument ne pas les mettre à la portée d’un enfant, surtout ceux qui sont en bas-âge.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *