Cigarette électronique et magasins de cigarette : un marché qui pèse lourd !

Cigarette électronique et magasins de cigarette : un marché qui pèse lourd !
 

Le marché de l’e-cigarette et les magasins de cigarette electronique:

275 millions d’euros:  c’est le CA qui a été  réalisé en France par le marché de la cigarette électronique et ce, depuis son lancement il y’ a à peine 3 an. En effet, selon une étude du groupe Xerfi, éditeur indépendant français des études économiques sectorielles, le secteur de la cigarette électronique enregistre une croissance qui est exponentielle avec plus de 1,5 millions d’utilisateurs réguliers et plus de 2.500 magasins de cigarette electronique spécialisés. Cette étude démontre également que le marché de la e-cigarette a quasiment été multiplié par 3  en seulement 1 an, avec une accélération très sensible pendant le printemps 2013′.

Encore plus rapide comme constat sur le marché de l’e-cigarette : le nombre de magasins de cigarette electronique a été multiplié par 100 entre 2010 et 2013 et par plus de 225 entre 2010 et 2014. Entre 2012 et 2014, il s’est ouvert en moyenne environ 3 boutiques par jour a précisé Xerfi.

Largement favorisée par l’e-commerce dès le début de sa commercialisation, la distribution de la cigarette électronique est désormais plus présente dans les magasins de cigarette electronique physiques.

En pleine structuration, les réseaux de détaillants s’organisent autour d’une vingtaine d’enseignes qui ont été franchisées: J Well ( avec 197 magasins de cigarette), Clopinette (avec 64 magasins de cigarette), Yes Store ( avec 46 magasins de cigarette), Ci-Klop (avec 30 magasins de cigarette), C3 (avec 29 magasins), … et un nombre de boutiques indépendantes qui est encore plus important. Dans ce registre, l’étude de  Xerfi précise que durant l’année 2013, plus de 55% des ventes de cigarettes électroniques ont été réalisées dans des boutiques spécialisées’. Les buralistes s’accaparent quant à eux un peu plus de 20% des ventes, Internet environ 9% et les pharmacies à peine 5%. Les 7% qui restent sont partagés en d’autres circuits comme les grandes surfaces, stations-services, etc.

Tour d’horizon des nouveautés sur le marché de l’e-cigarette:

Magasins de cigarette electronique | eclope

Des cigarettes electroniques dans un magasin spécialisé

Lors du premier salon international de la cigarette électronique et de la vapologie (Vapexpo) qui s’est tenue à Bordeaux les 13, 14 et 15 mars 2014, une soixantaine d’acteurs du marché de l’e-cigarette, notamment des fournisseurs d’e-liquides, des vendeurs d’accessoires et des designers, des magasins de cigarette electronique sont venus en masse des quatre coins du monde afin de présenter leurs dernières innovations et nouveautés.

On a eu l’occasion de découvrir par exemple des pipes en bois électroniques fabriquées d’une manière artisanale en Gironde. Avec ma femme, nous fabriquions des produits artisanaux uniques et nous parvenions à sortir une cinquantaine de modèles par mois, explique M. Julien Cottron, un artisan qui a lancé la marque Créavap en 2013.

Cet ex dessinateur industriel reproduit aussi des modèles standards très connus, comme la fameuse pipe de Gandalf ou la célèbre Bent pipe. En fonction du modèle, le prix varie de 99€ et 209€. Ce passionné du bois a eu l’idée paradoxale de créer ses premières pipes justement après avoir arrêté de fumer. « De nos jours, beaucoup de magasins de cigarette electronique nous sollicitent, et au point que nous n’arrivons pas toujours à être en mesure d’honorer les commandes », précise cet artisan avec fierté.

Quant à l’entreprise française Titanide, elle a exposé un modèle de cigarette électronique haut de gamme made in France s’il vous plaît, avec un design épuré et très moderne. Cette e-cigarette est fabriquée dans le département de la Loire. A première vue, on aurait dirait un stylo de luxe. Les magasins de cigarette electronique n’utilise en effet que des matériaux haut de gamme: du titane, du laiton, du plaqué or 24 carats. A l’extrémité de la cigarette électronique, on retrouve une abalone (pastille nacrée). Cette entreprise propose également des produits artisanaux. Nous sommes en mesure de réaliser des modèles uniques usinés avec des métaux précieux, ou même faire de la  gravure, s’exalte ce fabricant et propriétaire de magasins de cigarette electronique.

Nouveautés e-liquide sur le marché de l’e-cigarette

Du côté des e-liquides, les nouveautés se sont surtout révélées dans les nouveaux assemblages d’arômes. Alphaliquid, par exemple, a réussi à mettre au point un liquide très complexe qui marie la noix de coco et des épices pour des notes orientales. Afin de se démarquer, d’autres industriels ont investi le marché de l’e-cigarette.des produits de luxe. La marque Liquideo, quant à elle, a présenté sa nouvelle collection Dandy. Celle-ci est composée de 10 e-liquides qui rassemblent chacun de 7 à 8 nouvelles différentes saveurs.

En dehors des magasins de cigarette electronique, la surprise est venue de l’industriel Vapexpo avec le lancement de distributeurs automatiques et de nouveaux accessoires par Bleutec System. Baptisé «Smoke Corner», ce système se compose d’un écran tactile et est en mesure de distribuer jusqu’à plus de 6000 flacons standards. Le paiement peut se faire par carte bancaire, en espèces, avec un contrôle de l’âge des acheteurs !

Avec une croissance qui est fulgurante, des points de vente de plus en plus nombreux et maintenant un salon international, tout nous porte à croire que le marché de la cigarette électronique a de très beaux jours devant lui.

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