La cigarette électronique: enquête nationale

La cigarette électronique: enquête nationale
 

Les vapoteurs français devront patienter jusqu’au troisième trimestre 2014, s’ils veulent connaître les résultats de la première grande enquête nationale sur la cigarette électronique, lancée par l’Institut National de la Prévention et de l’Éducation pour la Santé (INPES), début janvier 2014. Même si la cigarette électronique connaît un succès qui se confirme en France, on ne connaît pas encore son réel impact sur le long terme sur la santé du vapoteur.

Pour cerner toutes les problématiques liées à l’usage de ce nouveau produit, l’INPES a lancé, pour la première fois en France, une grande enquête nationale sur la cigarette électronique auprès d’un échantillon représentatif de 15.000 personnes âgées de 15 ans à 75 ans.

Pourquoi une enquête nationale  ?

Dans de nombreux de pays, des études ont déjà été menées sur tous les impacts à court et à moyen terme de la cigarette électronique sur la santé. Ces études ont principalement porté sur les potentielles efficacité et nocivité de ce nouveau produit. En France, la montée en puissance de la cigarette électronique s’est véritablement confirmée en 2013. Le recul du volume des ventes de la cigarette classique montre de façon claire que le marché de la e-cigarette poursuivra cette tendance en 2014.

Le nombre de vapoteurs ne cesse pas d’augmenter. Cependant, toutes les données collectées et disponibles actuellement sur les usages de ce nouveau produit ne sont pas assez fiables et pertinentes pour être en mesure de trancher sur la problématique de son efficacité. C’est la raison pour laquelle il est devenu nécessaire de lancer en France une grande enquête nationale poussée sur la cigarette électronique.

Le comportement des Français vis-à-vis de la cigarette électronique

Qui et combien sont les principaux usagers de la e-cigarette en France ? Sont-ils tous fumeurs ? Comment apprécient-ils la cigarette électronique ? Sont-ils satisfaits ou déçus ? Quelle est la fréquence de consommation de ce nouveau produit ? Quelle est la durée moyenne de  leurs vapotages respectifs ? Avec quels dosages en nicotine ? Quels sont les points de vente ? Quels sont les lieux d’utilisation ? Est-ce que la cigarette électronique aide vraiment à arrêter de fumer ? Est-ce que les mineurs vapotent également? Etc.

L’enquête nationale de l’INPES répondra à toutes ces interrogations. Elle permettra d’avoir des informations fiables sur les attitudes et sur les comportements des Français concernant la cigarette électronique.

Cette enquête nationale poussée s’étalera jusqu’au second trimestre 2014. Ses résultats serviront à décrypter les usages de la cigarette électronique par les français, et serviront de repères pour tous les débats sur ce produit qui, pour l’instant, reste encore très controversé.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *